';
side-area-logo

5 conseils pour écrire (plus) facilement un article

5 conseils pour écrire (plus) facilement un article

5 conseils pour écrire (plus) facilement un article

Produire du contenu peut s’avérer un exercice délicat. Voici 5 conseils très pratiques pour une rédaction d’article rapide et efficace.

1) Trouver un angle original

L’angle est déterminant dans le traitement d’une information et donc la rédaction d’un article. Plus il sera original, donc différent de celui que l’on peut retrouver sur une simple recherche Google, plus vous attirerez l’attention des lecteurs ciblés. Pour trouver un bon angle, voici quelques pistes :

  • Passer en revue la presse notamment économique comme Les Echos. Dans la barre de recherche, tapez votre thème et vous obtiendrez une première série de pistes.
  • Affinez votre recherche en reprenant le même principe en associant à présent votre thème avec les mots « enjeux », « analyse », « étude »…
  • Utiliser Chat GPT pour obtenir des angles complémentaires si vous êtes en panne d’inspiration. La précision du prompt va conditionner la qualité du résultat obtenu. Si celui-ci ne vous convient pas, reformulez votre requête à l’IA en précisant pourquoi le résultat obtenu est incomplet. Conseil : préciser dans votre prompt qui vous êtes, un journaliste qui souhaite concevoir tel type d’article pour telle cible. Cela affinera la recherche.

2) Rechercher la juste l’information

C’est bien connu, trop d’information tue l’information. Alors, dès le départ, ciblez le type d’information qui vous semble le plus pertinent tout en conservant l’origine de vos sources en cas de besoin de vérification ultérieure. Voici plusieurs moyens de recueillir l’information :

  • Rechercher des rapports et livres blancs
  • Rechercher des études/baromètres/observatoires (résultats mais aussi données brutes que vous pourrez vous-même commenter en citant la source ou en la plaçant en hyperlien)
  • Pour les contenus plus stratégiques, identifier un expert et lui demander une interview (préciser le contexte de l’interview, son type de diffusion et le temps que vous lui demandez)

« La différence entre un bon article et un article excellent tient souvent dans la précision de l’information apportée. »

3) Retranscrire les interviews importantes

La différence entre un bon article et un article excellent tient souvent dans la précision de l’information apportée. Alors, si vous interviewez un expert ou un grand témoin, le mieux est de l’enregistrer puis de retranscrire l’interview. De nombreux outils utilisant l’IA permettent de le faire simplement (par exemple Microsoft Teams en activant la transcription avant de lancer la réunion ou encore l’application Aiko). Votre rédaction n’en sera que plus fluide avec pour la personne interviewée la satisfaction de voir ses propos parfaitement repris. Cela n’empêche bien évidemment pas de les reformuler pour rendre la lecture logique et agréable.

5 conseils pour écrire (plus) facilement un articleL’IA représente un outil puissant au service de la production de contenu © Adobe, DR

4) Débuter l’article avec une actualité forte

Rien de mieux pour lancer un article que de le replacer dans le cadre d’une actualité forte. Identifiez une information particulièrement marquante (un événement récent, le résultat d’une étude, un nombre étonnant…) et utilisez-la pour contextualiser le début de votre article. Le lecteur est tout de suite pris dans le sujet et, côté écriture, cela lance votre production de contenu. Cette information peut synthétiser votre angle.

5) Ecrire puis affiner son contenu

Pour gagner en vitesse dans la production de contenu, voici une technique simple : lancez-vous !

  • Définissez une structure ou créez-la au fur et à mesure de l’écriture, sans vous mettre de contrainte (il sera toujours temps de supprimer des informations par la suite)
  • Placez un intertitre devant chaque sous partie identifiée puis écrivez son contenu
  • Si une information est particulièrement forte, transformez-la également en exergue (pas trop longue)
  • Si un contenu mérite d’être approfondi, prévoyez un encadré (chiffre clé, information approfondie…)
  • Si une idée de visuel vous vient à l’esprit, écrivez une légende (vous restez ainsi concentré sur le texte tout en conservant votre piste de recherche d’iconographie)
  • Une fois la première version de ce texte écrite, retravaillez les phrases qui peuvent être améliorées et enrichissez le vocabulaire pour rendre la lecture plus agréable (limiter la répétition de mots et verbes) et les arguments plus précis.

Voilà, vous avez un article prêt à être publié. Cette technique devient au fil du temps un automatisme et vous fera gagner un temps précieux. Étape suivante, développer votre propre style, en empruntant des éléments auprès d’auteurs de contenu que vous appréciez, et en créant surtout le vôtre. Là encore, le mieux est de se lancer. Pour vous inspirer, je vous conseille « Veiller sur elle« , de Jean-Baptiste Andrea. Très belle histoire, écrite avec talent, simplement. L’un des meilleurs récents Goncourt pour moi.

Commentaires
Andy Devriendt

Publier un commentaire