';
side-area-logo

Mécénat de compétences : Tarateyna soutient ITI Medics

Mécénat de compétences : Tarateyna soutient ITI Medics

Pour une entreprise, le mécénat de compétences représente une étape importante que Tarateyna a choisi de franchir. Au début de cette histoire, il y a une première rencontre en octobre avec Cyril Vidalprésident de CROSSCALL, lors du salon Go Entrepreneurs. Lors de cet échange, nous présentons notre société et son projet philanthropique. Immédiatement, le nom de Thomas Coudrey nous est glissé avec une mise en relation directe. Quelques jours plus tard, nous nous retrouvions avec Thomas pour une première séance de travail avec un objectif simple : faciliter le décollage d’ITI Medics et identifier des domaines sur lesquels nous pourrions apporter notre expertise. Résultat : le mécénat de compétences va s’appuyer sur 3 axes : positionnement stratégique, prise de parole et conseil en organisation.  

« Mettre l’intelligence artificielle au service d’une meilleure compréhension et prise en charge thérapeutique des patients avec en ligne de mire l’amélioration de leur qualité de vie. »

Prise en charge thérapeutique et qualité de vie

Le choix d’ITI Medics s’est imposé de lui-même. Tout d’abord, par l’ambition de cette startup de placer l’amélioration de la qualité de vie de chacun d’entre nous au centre de tout. À l’origine de l’idée de Thomas, il y a un constat simple. De nombreux patients ont une mauvaise observance de leur traitement médical. Un rapport de l’Institut d’études et de conseil américain (IMS Health) souligne ainsi que seuls 40% des patients atteints de maladie chronique respectent le traitement prescrit par un médecin. Les raisons ? Des molécules mal supportées ou ressenties comme peu efficaces, une difficulté à instaurer des routines de prise à heure fixe d’autant plus quand tout va mieux. Le modèle d’ITI Medics ? Mettre l’intelligence artificielle au service d’une meilleure compréhension et prise en charge thérapeutique des patients avec en ligne de mire l’amélioration de leur qualité de vie.

Aucun texte alternatif pour cette image
Thomas Coudrey, fondateur d’ITI Medics. La startup est soutenue par de nombreux partenaires et a reçu plusieurs récompenses. (Photo DR)

Des données traitées par l’IA 

Tout passe par une application disponible sur smartphone. Elle connecte les patients (tout type de pathologie) au monde de la santé. D’un côté, les personnes suivies bénéficieront de conseils de prise en charge et pourront faire remonter tout élément limitant la bonne observance d’un traitement comme l’apparition de nouveaux symptômes. De l’autre, les données de vie réelles du patient – les biomarqueurs digitaux comme le sommeil, le poids ou la glycémie – seront collectées automatiquement en temps réel. Toutes ces informations seront analysées par l’intelligence artificielle. Les résultats seront transmis aux professionnels de santé en respectant scrupuleusement le cadre légal. Le champ des possibles est immense. La solution d’ITI Medics permettra ainsi de lutter contre le risque lié aux interactions médicamenteuses (plus d’un million de journées d’hospitalisation pour 130 000 patients chaque année et des milliers de décès). L’application favorisera également l’identification de la molécule la plus efficace en fonction d’une pathologie donnée et d’un profil de patient. Là encore, l’enjeu est majeur avec par exemple 16 millions de Français qui selon Santé Publique France ont déjà pris des psychotropes. En analysant des milliers de données, et en consolidant les ressentis des patients, l’intelligence artificielle pourra contribuer à accélérer le diagnostic puis l’identification de la molécule la plus efficace pour un profil de patient. C’est le cercle vertueux de la prise en charge.

« Une mise en œuvre très concrète de la médecine de demain fondée sur la prévention, la prédiction, la personnalisation et le recueil de données fondamentales jour après jour dans le contexte de vie du patient. »

De fortes perspectives 

En démontrant des corrélations entre certaines données et apparitions de symptômes, la solution développée par ITI Medics représente une mise en œuvre très concrète de la médecine de demain fondée sur la prévention, la prédiction, la personnalisation et le recueil de données fondamentales jour après jour dans le contexte de vie du patient. C’est également une approche très positive dans la perspective de l’éducation thérapeutique du patient où les personnes deviennent actrices de leur traitement. Avec 3,8 millions de personnes vivant ou ayant vécu avec un cancer en Francel’enjeu d’une telle approche s’impose de lui-même.

Aucun texte alternatif pour cette image
Parmi les premiers développement d’ITI Medics, une application disponible sur smartphone visant une meilleure prise en charge des patients, grâce notamment au transfert automatisé de biomarqueurs et à l’identification d’interactions médicamenteuses. (Photo DR)

Thomas Coudrey illustre avec brio l’adage voulant que le talent n’attende pas le nombre des années. Sa startup accumule les récompenses comme autant d’encouragements dans son projet entrepreneurial qu’il finance en fonds propres depuis trois ans. ITI Medics dispose de nombreux soutiens. Parmi eux, des équipes de l’APHM (Assistance Publique – Hopitaux de Marseille) (dans la perspective d’un essai clinique), d’Aix-Marseille Universitél’Incubateur Inter-Universitaire Impulse ou encore, Pays d’Aix Développement. C’est l’illustration des vertus d’une mobilisation territoriale au service de l’accélération d’une entreprise à impact.

Un des grands projets de la Healthtech

L’entreprise fait partie de grands projets tournés vers la Healthtech. Elle s’intègre à un écosystème propice à son développement en étant notamment membre du pôle Eurobiomed, accélérateur du développement de la filière santé. L’année 2023 se présente comme un tournant décisif pour l’entreprise avec l’établissement de nouveaux partenariats à coconstruire (industriels, groupes mutualistes, hôpitaux, pharmaciens officinaux…).

Commentaires
Andy Devriendt

Publier un commentaire